Julia Sallaberry

A propos

Les événements musicaux qui ont marqué ma vie alors de harpiste sont, par exemple:

– l’inauguration en trio (avec violon et violoncelle) du parking souterrain du Rotillon (Lausanne) !

– l’anniversaire du Roi de Thaïlande, sur l’une des plus larges avenues de Bangkok, au milieu d’un orchestre philarmonique, de chanteurs solistes et d’une immense foule colorée de jaune, de rose et d’or, enl’honneur du Roi.

– la berceuse de Brahms- premiers sons déposés aux oreilles d’un nouveau-né, âgé de 12 heures, entouré de ses parents, avec ma harpe troubadour.

– les échanges de regards tendres avec des personnes âgées lorsqu’elles reconnaissent des airs d’opéras qui les remplissent de souvenirs heureux.

– Les frissons à l’opéra de Lausanne pour le concert des 10 ans de Gaëtan, tous les sièges remplis de familles qui chantaient en choeur: « Bonjour Madame La Lune » que j’accompagnais depuis une loge à l’étage, éclairée comme un rayon de lune

– L’acoustique lors de brefs solos au Victoria Hall…

En novembre 2010 s’achevait une année des plus enrichissantes où j’ai été invitée à être la première harpe du « Thailand Philarmonic Orchestra » et professeur de harpe à « Mahidol », prestigieuse université gouvernementale de Thaïlande.

J’ai par ailleurs développé l’approche de la musique auprès des enfants, ayant fondé ma propre structure d’ateliers musicaux «Au fil des Sons » – ateliers aujourd’hui intégrés dans la formation d’adultes de l’éducation de la petite enfance (HES Genève, CEFOC).

Depuis 25 ans, j’enseigne la harpe dans des écoles de musique et joue régulièrement dans des orchestres ou en accompagnement de chœurs. En musique de chambre, je joue en duo avec flûte, guitare ou chant en Suisse, Italie et en France.

J’ai reçu les diplômes d’enseignement de la harpe et d’initiation musicale des Conservatoires de La Chaux-de-Fonds et de Genève.

Julia Sallaberry
Professeure de harpe

J’aime la harpe ! Toucher le bois, pincer et sentir les différentes textures des cordes (nylon, boyau, acier filé), développer l’indépendance des mains, des doigts…

A qui s’adresse ce cours ?

A toutes personnes, tous niveaux, de débutants à avancés.

Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre à jouer de la harpe. Ma plus jeune élève régulière avait 5 ans à ses débuts tandis qu’une dame incroyable a commencé à 80 ans !

Objectifs
  • Jouer un répertoire de choix qui corresponde aux attentes de l’élève
  • Développer ses aptitudes et compétences physiques et psychiques pour avancer au quotidien avec son instrument
  • Se faire plaisir et confiance. Satisfaire les exigences d’une pièce accomplie
  • Approfondir l’écoute et le sens critique, personnalise ses goûts musicaux
  • Faire des duos, des impros, s’enregistrer
Site
Contacts